dimanche 21 décembre 2008

Avantages du vélo couché (sources AIRODIN)


Si vous lisez les forums, tout le monde vous dira que le vélo couché est plus adapté à la morphologie que le vélo classique. C'est vrai, si vous avez pris le temps de comprendre quelles sont les differences :
Les caractéristiques principales du vélo couché sautent aux yeux en regardant l'image d'un Baron Optima vs un vélo droit : la hauteur et la position du corps. Les avantages de pédaler dans cette position sont si nombreux que nous les énumérons ci dessous :
1. LE CONFORT
Le vélo qui s'adapte au corps et non l'inverse!
Sur un vélo classique la géométrie s'adapte avant toutà la longueur et la plus idéale de la chaîne, la plus courte et la plus droite pour maximiser le rendement. Il est évident que le dos et l'ensemble du corps sont à 100% soulagés dans une position semi couchée. Beaucoup de cyclistes sportifs ont du abandonner leur sport favori suite aux tensions imposées au dos, à la nuque, sans compter l'appui sur la selle. Nombreux sont ceux qui sont venus vers le vélo couché uniquement pour cette raison. La nuque et les poignées sont d'autres parties du corps entièrement soulagées par cette nouvelle position.
2. POSITION AERODYNAMIQUE
Sur les vélos couchés la résistance à l'air est d'emblée moindre que la meilleure position sur un vélode cours. Inutile de dire qu'il en résulte un important gain en rendement. De 10 à 20 % selon les modèles. Cet avantage commence à se sentir surtout au dessus de 30 km/h, la vitesse à laquelle la résistance à l'air dépasse largement la friction des roues et des éléments mécaniques. Si vous n'êtes pas prêt à endurer un entrainement à atteindre cette vitesse moyenne ou si vous aviez déjà du mal à le faire en vélo droit, vous risquez de ne jamais rencontrer cet avantage important, hormis en descente. Un cycliste entrainé ressentira vite les effets sur le plat du CX amélioré. En descente l'effet du CX est époustouflant. Sans pédaler vous devancerez encore vos collègues en vélodroit, ce qui vous donne davantage de calories économisées pour les montées qui vont suivre. En montée l'effet du CX est naturellement nul, à moins de monter,encore une fois, à plus de 30 km/h, ce qui est plutôt rare.
3. VISION
Sur un vélo couché on a une vision optimale du paysage et de la route. Le cycliste est en plus grande sécurité ayant tendance à regarder ce qui arrive de loin et non pas la route juste devant lui.
4. FREINAGE
Le centre de gravité étant beaucoup plus bas on peut appliquer des puissances au freinage nettement supérieuressans risque de 'catapulter'.
5. SECURITE
Etant proche du sol avec ce centre de gravité bas et centré les chutes se caractérisent en général par des éraflures. Saignantes certes mais sans casse en général. On tombe de moins haut et on dérape le plus souvent sur le côté contrairement au vélo droit oul'on passe en général par dessus le guidon. Ayant les pieds en premier on a aussi une agréable sensation de sécurité dans le trafic ou en descente.
6. RESPIRATION ETCIRCULATION SANGUINE
De nombreux médecins on tindiqué les avantages d'une position horizontale pour le retour veineux. Le cœur est moins sollicité pour ce travail dans cette position et tous constatent une baisse des pulsations à une puissance égale dans cette position. La position semi horizontale favorise une économie d'énergie pour l'appareil respiratoire, en sollicitant moins les muscles de respiration auxiliaires périphériques (thorax,intercostales), comme en vélo droit.
7. CAPACITE DE CHARMEMENT
Sur les modèles de voyage de hauteur moyenne il est facile d'embarquer un nombre de litres impressionnant calé ergonomiquement derrière vous. Vous y mettez autant de bagages que sur un vélo droit tout en libérant le guidon et les plaçant avantageusement sur le plan aérodynamique.
8. VIRAGES
Sur la plupart des modèles vous pouvez continuer à pédaler dans les virages pas trop serrés ayant les pieds loin du sol. Pencher en vélo couché dans lesvirages ne comporte pas le risque de toucher le sol comme en vélo droit.
9. VELO UNI SEXE TAILLEUNIQUE
La plupart des modèless'adaptent à toutes les tailles. Le réglage à la taille se faisant le plus souvent par un tube pédalier télescopique, sur un vélo couché vous ne pouvez vous tromper. Sur un vélo couché vous pouvez déterminer tout seul les distances cadres/selle/guidon sans mettre en dangervotre rendement ni votre confort. Pratique pour oser un investissement et de trouver des solutions évolutives, la revente s'en retrouve facile en taille uni, et vous pouvez le passer à d'autres personnes de la famille de taille différente sans problème.
10. RAISONS MEDICALESDIVERSES
En dehors du confort (plus jamais mal au dos ni aux fesses!) beaucoup de cyclistes viennent vers le vélo horizontal pour des raisons médicales. Elles sont très diverses : suites d'accidents, séquelles d'opérations variées (vessie, prostate etc.) et des hernies discales. Les tricycles jouent souvent un rôle dans la rééducation : nous avons des témoignages de personnes quasi 'miraculées' pour toute sorte d'affections(parkinson, diabète, surpoids etc...).
Témoins de ces avantages puisque j'ai pratiqué le vélo de façon traditionnelle je pourrai vous en convaincre de vive voix!!!!

Aucun commentaire: