dimanche 21 décembre 2008

Inconvénient du vélo couché (souce AIRODIN)

1. VISIBILITE
Le défaut principal que l'on reproche au vélo couché est la visibilité sur la route. Souvent l'argument de la visibilité est plus psychologique que réel. Malgré tout, rien ne vous empêche de vous faire remarquer: rétroviseur, fanion, klaxon, vêtements visibles, éclairages etc....Tour est bon!!!
2. Moins pratique en ville, en tout terrain?
Il va de soi que de nombreux avantages resteront acquis au vélo droit qu'il ne faudra pas ranger au placard de sitot. En ville il est ainsi plus facile de zigzagger entre les voitures sur un vélo droit à cause de sa longeur plus faible avec une meilleure vue sur l'ensemble. Il est également possible d'alleger son poids du vélo droit un instant, en descendant un trottoir par exemple. Puis la position pied en avant sur un vélo couché vous oblige de vous avancer un peu sur les carrefours pour voir le traffic.
3. INTEMPERIES
Qui dit faible surface frontale, donc moins gêné par le vent, dit plus grande surface horizontale... La pluie a plus de prise sur vous et prevoyez donc votre équipement en fonction. En hiver les pieds peuvent etre un peu plus engourdis qu'en vélo classique de par la position et le flux sanguin.
4. LES COLS
L'argument le plus fréquemment utilisé à l'encontre de nos vélos sont ses performances présumées en col. Donnez au moins 5.000 kilomètres à vos jambes pour s'habituer au vélo allongé et délaissez le vélo droit dans ce but. Logiquement la position du cycliste en danseuse en vélo classique et son appui vers l'avant, où il peut solliciter d'autres muscles que les seuls quadriceps, puis la respiration facilitée avec l'ensemble du thorax degagé sont des arguments de taille contre le vélo couché en montée. Mais pour certains le confort amélioré sur un vélo couché égale gain d'energie et incontestablement les battements/minute de votre coeur baissent: si vous etiez limite pour les cols, il se peut tres bien que maintenant vous pouvez acceder aux pentes les plus ardues où 15 bpm en réserve jouent un role crucial. Il faut davantage mouliner et passer à un bracket inférieur par rapport à la cadence en vélo droit.
5. LE POIDS DES VELOS COUCHES
Ce n'est que dans la categorie course qu'un vélo couché de bonne fabrications est plus lourd qu'un vélo droit en comparaison, longueur de chaine, roulettes et siège obligent.
Avec l'emploi des aluminiums allegés, du titanium et du carbone, avec l'arrivée des équipements (roues) haut de gamme pour vélo couché, des poids qui commencent à s'approcher de ceux des 'droits' sont desormais possibles.

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