jeudi 12 février 2009

Un vélo couché de caractère....l'OPTIMA Cougar 2009 est arrivé..

Pour la St Valentin, mon épouse m'accompagne au nouveau magasin SUPERCYCLES de AIRODIN Sports à ANDERNOS.... Le maître des lieux nous accueille, avec un grand sourire: "ça y est, le Cougar est prêt...quelques réglages à effectuer et le vélo est à vous" Après une petite promenade sur le front de mer, nous revenons voir l'avancée des "travaux": nous discutons un peu sur les améliorations possibles, prenons quelques accessoires. J'apprécie particulièrement la disponibilité et le professionnalisme de Vincent, le technicien qui monte les machines chez Mark. Je ne regrette absolument pas d'avoir opté pour la proximité plutôt qu'un achat sur internet, par exemple. Certes l'attente fut longue, mais le jeu en valait la chandelle; et puis Mark m'avait gentiment prêté un vélo Orca neuf pour me faire la main et les cuisses!

vu de côté, on devine un dérailleur arrière à chape longue (car j'utilise une cassette 11/32, 52/34 pour les plateaux), une suspension à air Canekreek, une roulette TeraCycle titane, un pédalier carbone Strongliht etc...
Ce qu'on ne voit pas c'est que le cadre est environ 8 cm plus bas que l'ORCA. J'aurais donc une position très aérodynamique car la hauteur du pédalier est identique: plus allongé, le siège en carbone jouera son rôle de parfait maintien bien qu'il soit typé sport (plus étroit, plus haut, plus "baquet" que celui de l'ORCA). La potence est plus incliné, réglable en longueur et inclinaison pour un meilleur confort, mais non relevable. Les manettes et les freins sont à portée immédiate des mains. La couleur blanc nacrée passe partout et s'harmonise bien avec les Ksyrium Elite 2009 nouvelle mouture. Des pneus Stelvio pour l'accroche en section 23 vienent compléter la description. Ce qui surprend le plus, c'est le poids de l'ensemble très proche d'un bon vélo de route.
La fourche arrière est montée sur rotule. La roulette en titane intègre un pignon sur roulement pour un meilleur rendement. Le siège en carbone, étroit est inclinable pour adapter sa position. Les différents câbles freins et dérailleurs sont fixés proprement (le soucis du détail et de la finition).
L'avant laisse apparaitre une fourche carbone et des renforts pour augmenter la rigidité du cadre. Le pédalier haut perché dégage la roue avant pour une plus une grande maniabilité. Le freinage, est ici assuré par des étriers Shimano 105 à chapes longues. Les tubes de chaines sont fixés par des colliers rilsans sur une patte, pour ne pas abîmer le cadre en frottant dessus.

J'ai choisi, sur les conseils de Mark, un pédalier compact carbone Stronglight Vulcan. Les plateaux 50/34 devrait me permettre couplés à la cassette 11/32 de passer à peu près partout, en sachant que je ne suis pas un compétiteur super entraîné.!!! La baume est également en carbone mais la boîte de pédalier est en alu.
Les pédales automatiques conviennet pargfaitement à ma pratique: LOOK Kéo. L'assise basse me permet de poser le pied sans craindre de glisser.
De face le siège paraît très étroit. Son aspect sportif peu rebuter par rapport à un siège classique. Pourtant, plus près du corps il comprime moins le dos dans sa largeur. Il remonte assez loin à la base du cou et son assise est plus creusée pour être bien calé. Seul le guidon est à raccourcir, à mon goût: 1 bon cm de moins de chaque côté permettront de rapprocher vers le centre les poignées, c'est une question de goût. Ainsi la direction sera un peu moins sensible au "guidonnage" occasionné par son pilote à faible vitesse. Plus court, le cintre autorise un meilleur rayon de braquage. Je vous montrerai la transformation quand elle sera effectuée.



Les roues sont des Mavic Ksyrium Elite 2009 en diamètre 650C. Les pneus sont en section 23. Gonflés à 8 bar, la rigidité permettra un rendement meilleur au pédalage. Les Mavic sont des jantes très robustes, bien finies légères et très polyvalentes, elles me paraissent être le meilleur rapport qualité prix sur le marché actuellement. Le modèle 2009 est particulièrement amélioré par rapport au modèle 2008: plus légères, des jantes usinés différemment, des blocages titanes et une esthétique à mon goût, elles existent également en couleur argent.




Voilà, j'espère vous avoir décrit mon vélo le plus fidèlement possible pour vous donner envie d'essayer ce type de machine.
Bientôt, je ferai mes premiers tours de roues et je vous raconterai mes essais. En attendant, j'ai déjà fait le tour du quartier, histoire de voir quelles sont les différences de pilotage pour ne pas être surpris sur la route!!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
J'aurai aimé avoir les impressions d'un utilisateur de cougar. Je suis possesseur d'un Baron et voudrait acheter un vélo plus haut.
Merci pour vos impressions.
Cordialement
r.terrier@laposte.net