mardi 3 mars 2009

Premières Modifications sur l'OPTIMA Cougar...

Quelques petites modifications sur le poste de pilotage de mon Cougar. J'ai raccourci le guidon de chaque côté de presque 2 cm et ramené les manettes plus au centre. Les mains, posées sur les poignées seront plus proches du corps, les coudes moins écartés pour avoir une position plus confortable. Les embouts en caoutchouc sont remplacés par ceux en mousse de la marque "BBB" et j'ai enfin positionné un rétroviseur, pour plus de sécurité.


Voilà ce que ça donne. Le rétroviseur est monté en bout de guidon, sur une rotule qui permet de l'ajuster parfaitement. La simple précaution à prendre est, lors d'un transport, d'évier de coucher le vélo sur le rétro. Les chutes risquent d'être fatale, également.....mais la sécurité est à ce prix!!.
La stabilité est meilleure car la direction est moins sensible au guidonnage. J'ai réalisé les premiers tests mais je dois encore améliorer la position car mes grandes jambes touchent les manettes des freins. J'ai donc relevé légèrement celle-ci. Il faudra peut-être réajuster le cintre (trop tourné vers l'avant?) A voir...

Je vais changer également le porte-bidon sur le Guidon. Si l'idée m'avait séduite, je me rend compte que l'accessoire acheté ne tient pas suffisamment bien à cause des gaines des câbles.
Le Bidon rempli vibre trop et risque de sauter.Je vais enlever cet accessoire et mettre à la place la trousse à outil que je peux fixer grâce à son velcro.

Le bidon viendra sous le siège, il suffit que je réoriente dans le bon sens, vers l'avant, la patte qui supporte le porte bidon ainsi le bidon lui-même se trouvera bouchon en haut vers l'avant. C'est plus facile à prendre car il tombe sous la main naturellement. Pour le remettre en place c'est également moins risqué.

Je vais également peaufiner les réglages du cintre, pour un meilleur confort. Le siège sera repositionné un peu plus allongé et l'appui-tête 2 cm plus bas sera parfaitement, cette fois-ci.

La prochaine modification concernera la ligne de chaîne et les tubes. Ce sera l'occasion d'un prochain article....

Aucun commentaire: