dimanche 30 novembre 2008

sortie du 29/11/2008

La sortie que j'ai effectuée a été perturbée par une météo particulière: un vent violent et un temps gris menaçant. Le vélo couché face au vent est bien plus avantageux qu'en vélo classique. Une position plus basse et une stabilité plus grande me permettent de rouler à peu prêt sereinement.
Je décide de partir par la piste cyclable, direction HOSSEGOR. Je regarde la mer démontée avnt d'essuyer une raffale de vent avec une volée de sable. Direction Hossegor-Lac, puis Seignosse avant de retourner vers SOORTS puis retour vers LABENNES, IRIEU et St MARTIN.
J'aieffectué cette sortie à un petit rythme sans forcer. Petit braquet dans les montées...pour pas trop forcer sur les cuisses.
La position sur le vélo couché est aussi importante que sur le vélo droit. Je me rend compte que l'inclinaison du siège a son importance: elle détermine la longueur de la baume pour pédaler sans solliciter les articulations du genou mais également influe sur les tentions musculaires (arrière de la cuisse et bas du dos ainsi que cervicales). J'ai légèrement moins incliné qu'auparavant le siège. Il faudra raccourcir la longueur de la potence pour braquer plus facilement en veillant que les genoux ne butent pas sur le cintre. On perd un peu en puissance sur les plat (car on est moins aérodynamique), mais on gagne dans les montées...
Voilà, j'espère que cette oetite expérience servira à certains pratiquants...

samedi 22 novembre 2008

sortie du 22/11/08

Samedi, jour de pluie....qu'à cela ne tienne, je me rends au point de rendez-vous du club. 2tours de quartier plus tard, je me résouds à former le groupe à moi tout seul!!!! Compte tenu de mon état physique (mal au dos!!), je décide avec "mon moi" de modifier le parcours pour faire une petite sortie, histoire de dire que j'ai fait un peu de sport. Voici mon itinéraire ci-dessous:

C'est très facile, il n'y a personne car tous au match de rugby!!! La pluie fine ne suffit pas à me dégouter avec "mon moi". Je roule toujours couché. J'ai modifié l'inclinaison de mon siège: légèrement relevé pour moins tirer sur les muscles arrière de la cuisse et soulager le dos. Je décide de faire petit rythme et de ne pas forcer sur le braquet. Je mouline et je regarde le paysage bienn transformé par l'hiver qui semble cette fois plus très loin.
Au final, une bonne petite sortie de 44 kms. Demain, si le temps le permet je remets ça en souhaitant pouvoir parler avec quelqu'un d'autre que "mon moi"!!!!!

dimanche 16 novembre 2008

Sotie du 16/11/2009

La sortie du club a regroupée 5 Cyclos valeureux sur un parcours plutôt vallonné
Agu, Bertrand, Joël, Maurice et moi pour rouler ensemble et ou chacun a su trouver son rythme. Le vélo couché est dur à pratiquer dans ces conditions car les côtes sont répétées: je double dans les descentes et me fait dépasser régulièrement par le petit peleton dans les montées!!! Finalement tout le monde arrive à bon port pour le pot de l'amitiè traditionnel...Cependant, nous regrettons d'être si peu nombreux pour les sorties dominicales. Rouler en groupe est bénéfique.
Mes compagnons sont soucieux de me signaler les croisements pour m'éviter de m'arrêter quand cela est possible. Je m'efforce de rouler sur le côté quand ils me dépassent dans les montées et au final la sortie s'est bien passée....

samedi 15 novembre 2008

Vélo couché et vélo droit

Souvent, nous hésitons longtemps avant de s'équiper: un investissement intelligent nécessite une longue réflexion pour se faire sa propre opinion sur le choix du matériel qui nous convient le mieux. Cette phase de réflexion est déterminante car une fois le vélo acheté, il est plus dur de changer!!!
La publicté, les revues spécialisées, la mode, influencent nos choix et pas toujours dans le bon sens: qui n'a pas cédé au charme d'un cadre hors norme....?
Pour vous aider dans le choix, j'ai découvert un site particulièrement bien construit et actualisé,
n'hésitez pas à le consulter: vous y trouverez des renseignemnts précieux!!!
http://recumbent.free.fr/
Merci à son concepteur

vendredi 14 novembre 2008

Sortie du 14/11/2008


Le parcours est facile: je sais mais j'avais pas envie de me mettre minable!!! A lors j'ai roulé pépère et toujours couché!! Ce matin, la GoreTex était la bienvenue: temps gris et pas plus de 10°C. Pas le grand froid mais avec l'âge, je deviens douillé!!! Le vélo couché est idéal sur ce type de parcours: des portions plates et légèrement vallonné, il permet d'enrouler sans forcer: idéal pour cet hiver naissant. Je suscite toujours autant de curiosité de la part de ceux que je croise...même le facteur, Daniel se reconnaîtra!!!
Je fini par le bord de l'eau, toujours un régal, et Larroque que je grimpe lentement. Je fini frais comme un gardon après 2H15 de route pour 53,5kms!!! Tu vois "Orbea", il y en a qui sont encore plus cool que toi....

lundi 10 novembre 2008

Sortie du 10/11/2008

Profiter des dernières journées de beau temps et du dernier jour Férié de l'année avant Noël, telle est ma devise!!! Comme prévu, je me pointe à 14H00 Espace Gaston Larrieu. Aujourd'hui, je décide de m'accompagner et je pars donc tout seul!!! Une ballade "pépère". Mr Hubert Labrouche au Rotofil peut en témoigner!!!!
Voici le Parcours effectué

Agrandir le plan
Le vent fut l'un de mes plus fidèle compagnon: heureusement, pas trop froid, juste ce qu'il fallait pour me pousser à l'aller et m'empêcher de rentrer trop vite au retour!!!! Je peux dire, malgré tout, que ma position allongée, fut plus confortable que les deux cyclos que j'ai doublés, les "Kway" gonflés par le vent, comme le spi d'un voilier!!!! Enfin, chacun sa technique....Le vélo s'est bien comporté: pas rebelle du tout, allant à mon rythme de pédalage et n'allant que là où je voulais...Bref, encore une fois que du plaisir...J'ai bien repensé à la veille, sur la même route avec cet enrobé parfait du "bord de l'eau", Régis à bloc....sauf que cette fois, je roulais presque 2 fois moins vite!!!!! je sais pas pourquoi.....

dimanche 9 novembre 2008

Sortie du 9 Novembre 2008

Allez, ce matin encore il fait beau! Je me lève pour rejoindre le point de rendez-vous traditionnel de l'ASC. Le second arrivé est Régis, puis Agu et Bernard. Nous décollons à 9H05. Les premiers tours de roues me rappellent que je suis également sortie la veille!!! Qu'à cela ne tienne, nous roulons à un rythme cyclo jusqu'à Labennes. Ensuite, la route étant excellente le rythme monte un petit peu mais reste très raisonnable. Nous croisons Pierre, à Saubrigues, qui fait demi tour pour ajouter sa contribution à notre petit groupe de fidèles. La discussion entre nous continue: Régis curieux de connaître mes sensations sur ce vélo n'hésitera pas à consulter les sites appropriés. Bientôt un petit essai? Mais trève de plaisanterie, la côte des Routiers (après que Pierre ait salué la côte du Pouilh!) s'annonce: je me rappelle de l'ascension de la veille et prévient mes collègues du risque de zigzag que je peux faire. Je décide de rajouter une dent et ça passe tant bien que mal. Ensuite, le retour s'annonce déjà avec une route en parfait état. Saluons encore le bo enrobé sur une grande partie de ce parcours. Règis à les jambes qui ressemblent à une fourmilière, et après les accélérations d'Agu, il décide de nous mettre à Bloc!!!! Qui m'aime me suive, semble-t-il nous dire et c'est parti: 42 en vitesse de pointe, les roues en carbonne en fusion!!!! Après cette partie, demi tour pour reprendre Pierre en route et c'est ensemble que nous partageons le pot de l'amitiè. Au final: une bien belle matinée, entre amis...... Les autres seront les biens venus pour la semaine procaine
Le parcours effectué:

samedi 8 novembre 2008

Sortie du Samedi 8/11/2008

Ce samedi ensoleillé ne peut me laisser indifférent surtout après une semaine de pluie ...et de mal au dos!!Je décide de me secouer et je me rend à l'Espace Gaston Larrieu, histoire de voir si les cyclos de l'ASC sont motivés. Pas de déception, c'est avec Guy que cette sortie sera effectuée. Guy et Guy, nous sommes donc deux!!!!
Pour le parcours:

Agrandir le plan

La côte des Routiers a été grimpée à l'arrache car les passages raides ne m'ont pas favorisés. Le retour par les bords de l'eau nous a réservé une agréable surprise: un enrobé tout neuf de Urt à St Martin!!!! Il a fallu attendre quelques années mais aujourd'hui, nous pouvons nous réjouir du travail effectué. Ne doutons pas que les cyclistes seront plus nombreux sur cette portion. En tout cas, nous avons pu apprécier en roulant sans forcer à une allure plus qu'honorable.
Merci à Guy de m'avoir accompagné et à bientôt
Le vélo couché, pour ceux qui ont mal au dos, y a rien de mieux.....

dimanche 2 novembre 2008

Sortie en petit comité du 1er Novembre 2008

Aujourd'hui, grand soleil sur notre région mais vent assez fort. Mon dos n'étant pas au top je décide de rejoindre le groupe 3 de l'ASC Cyclos de St Martin: Nous nous retrouvons 3 pour faire du plat. Le parcours que je propose est absolument magnifique car il longe l'Adour sur les deux berges. Voici le parcours pour ceux qui veulent le faire:

Agrandir le plan

Ce parcours d'une cinquantaine de kms n'a aucune difficulté: entièrement plat, il permet de travailler la vélocité et la puissance car face au vent sur le retour. Le paysage magnifique vous fera oublier les petites douleurs.
Merci à mes deux accompagnateurs du jour: Daniel et Jean-Marcel