mardi 27 janvier 2009

Sortie du 27/01/09

Avec la pluie, les sorties sont plus courtes!! Les volontaires sont également peu nombreux. Qu'à cela ne tienne, il faut se maintenir physiquement surtout quand le mal au dos est toujours présent. La pratique du vélo couché ne m'est pas interdite, heureusement et mon médecin spécialiste est plutôt favorable à une activité physique contrôlée plutôt qu'une baisse de moral et de libido!!!
Tout ça pour dire qu'un volontaire, mon ami François se "sacrifie" pour m'accompagner dans la campagne. Nous partons vers 14H00, pour un périple de 52 Kms, ce qui est somme toute une performance honorable pour un retraité et un "handicapé"!!!
Les sensations ne sont pas au top. Il me tarde vraiment de passer sur une autre machine. C'est pour très bientôt (ça fait 11 mois que j'ai commandé mon vélo!!!)

lundi 26 janvier 2009

Je change de vélo

Ca y est: après une longue attente, Mark de chez AIRODIN m'annonce recevoir ma future machine. Je vais donc troquer l'OPTIMA Orca pour un OPTIMA Cougar. Quelle différence me direz-vous!!!
Une photo suffit pour en juger:
Un grand randonneur pour toutes les conditions, pas loin du mythique Condor. Ultra maniable avec une hauteur sécurisante il dominera aussi bien le trafic en ville que les obstacles inattendus Ce vélo est d'un grand confort. Idéal pour les grands voyages il est le petit frère du mythique "Condor", best seller de la marque et vélo préféré des grand voyageurs












Pour le Cougar: outre la position allongée, par grand chose en commun.

Vélo sportif, il sera équipé de Mavic Ksyrium Elite en 650C (plus de rigidité avec des pneus routes pour un meilleur rendement). La suspension est racourcie, pour une position plus basse que sur l'Orca mais aussi pour moins perdre d'énergie. Le pédalier compact remplace le triple et les freins à longues chapes, les VBrakes. Le guidon télescopique pour le bon réglage, n'est pas relevable et les poignées sont rapprochées au centre.
Il n'y aura plus de tube de chaîne car la transmission directe est presque rectiligne. Un vélo fait pour s'intégrer dans un peleton de cycliste traditionnel.
Bientôt, je vous raconterai mes débuts sur cette machine. Faut quand même pédaler pour qu'il avance, mais son poids largement inférieur au Orca, devrait me faire dépenser moins d'énergie!!!

Sortie du 25/01/09

Une semaine à oublier: pluie, vent....Tempête du siècle!!! Nous partons à 3 pour un périple tranquille dans la forêt landaise...dévastée!! Pins, lignes électriques et téléphoniques, clôture...tout a volé!!! Nous nous faufilons entre les branchages et roulons sur un tapis de feuillages... Le ciel au départ bleu, vire au gris et nous arrivons avec la pluie. Une sortie en petit comité qui restera dans les mémoires tant les dégâts sont importants partout!!!

dimanche 18 janvier 2009

Sortie Club du 18 Janvier 2009

La sortie de la veille me permet d'entrevoir celle d'aujourd'hui de façon plus sereine car le parcours est assez facile et en tout cas sans difficulté majeure.

Nous sommes 4 au rendez-vous: Guy, Bertrand, Pierre et moi. Le temps gris mais la température clémente, nous permet de rouler à un rythme cyclo 25/28 jusqu'à Capbreton. Nous doublons quelques anciens de l'Aviron avant d'attaquer les bosses entre Seignosse Le Penon et Seignosse Bourg. La piste cyclable, en très bonne état sur cette partie, nous pouvons rouler en toute sécurité. Angresse voit notre première pause. Direction Orx et son magnifique marais. Castet se profile: là je sens mes cuisses se durcir. Comme disit l'autre: "y en a assez!!!". Arrivée à St Martin, le pot de l'amitié pour ce petit groupe qui s'est bien fait plaisir

Sortie club du 17 Janvier 2009. Braquets et sensations


Agrandir le plan
Un parcours difficile mais sous un soleil radieux avec une température idéale. 5 au départ et autant à l'arrivée: Agu, Guy, Maurice, Michel B et moi-même. Nous roulons tranquillement sur les bords de l'Adour, jusqu'à URT. Les premières bosses arrivent. Les Braquets utilisés sont toujours les mêmes 48/17 48/19 sur le plat et 48/23 48/25 dans les bosses. Bien sûr dès que les pourcentages s'accentuent sur des portions longues, la plaque tombe pour enrouler sur le 36/19. En vélo couché, les bosses passent très bien mais moins vite qu'en vélo droit. Vous prenez votre temps, vous devez monter en souplesse pour ne pas perdre trop de vitesse. Le parcours que nous avons fait, se prête bien à ce travail, pour rechercher le bon braquet au bon moment et finir sans trop de fatigue. Mes coéquipiers m'ont bien aidé: les relais s'enchaînent régulièrement dans le respect des efforts de chacun. Bref une bonne sortie comme, on les aime.

mercredi 14 janvier 2009

Sortie du 14 Janvier 2009

Bon, toujours mal au dos: j'en ai marre mais il y a que sur le vélo que je suis bien!!! Il fait beau et je décide avec mes amis Xomin et Julien de faire une virée. Le parcours "Touristique" fait à un rythme cyclo sous un soleil réchauffant nos vieux organismes.... Quel plaisir!!! Nous contemplons même l'océan, un petit instant avnt de faire de la piste cyclable désertée par tout le monde....sauf nous!!!


Ce parcours est à faire si vous ne connaissez pas notre région et que vous souhaitez rouler tranquille. (du moins hors saison, car sinon c'est à éviter....) 
Le vélo couché se manoeuvre pas trop mal, malgré mon inexpérience.....Quand il faut, il suffit de mettre le pied à terre pour ne pas prendre le risque de chuter

lundi 12 janvier 2009

Sortie du10 Janvier 2009

Sortie Club du Samedi. Le Départ à 14H00 m'évite les gelées matinales du Dimanche matin. Nous nous retrouvons à 3 (Christophe, Agu et moi) pour un circuit dans les landes

Agrandir le plan
Rien de bien difficile si ce n'est la route des Tucs, toujours autant bosselée. J'appréhende les premiers raidillons car je ne sais pas comment ce vélo se conportera dans des pourcentages où je risque d'être à la ramasse!! Finalement tout ce passe à merveille: je mouline sur un petit braquet et je passe sans trop de difficulté. Il n'empêche que je me fais la réflexion suivante: "ça doit quand même pas être évident de franchir un grand col pyrénéen avec ce type d'engin. Il doit falloir être patient, très patient..." Voilà, nous arrivons à St Martin: nous avons roulé piano piano mais comme vous le savez, "qui va piano, va basso!!"

Sortie du 12 Janvier 2009

Je décide de profiter du beau temps pour m'aérer....la tête!!!.Nous partons, avec Maurice à 13H25 pour un parcours vallonné mais sans grosse difficulté.

Agrandir le plan
J'ai toujours mal au dos mais sur le vélo je ne ressent pas de douleur et tant mieux.... Le vélo couché me permet de me maintenir en condition physique sans secouer mes pauvres vertèbres!!! Je profite du paysage. Les parties, quelque peu vallonnées, du circuit me font apprécier la prise d'élan dans les descentes pour pratiquement passer sans trop d'énergie dépensée les côtes qui se suivent. Ce vélo est très confortable (trop pour un usage sportif) mais le rendement n'est pas excellent: manque de rigidité des roues et souplesse de la suspension n'avantagent pas la performance. Qu'à cela ne tienne, sur le plat, je peux enrouler sans forcer et prendre de la vitesse. Voilà pour les sensation hivernales

dimanche 4 janvier 2009

Sortie du 4/01/09

Sortie club, première de l'année!!! Seulement 4 cyclos au rendez-vous pour un parcours sans grande difficulté de 55 Kms. Nous avons roulé à un bon rythme

Agrandir le plan
Il es assez aisé de rouler avec des cyclos sur VD même si le rythme n'est pas identique: il suffit de prévenir ses coéquipiers quand on prend de la vitesse pour faciliter une montée (l'élan pris, permet de ne pas trop se fatiguer dans la montée). Les VD sont plus rapides en montée mais sont pénalisés en descente. Sur le plat, il assez dur de se mettre devant car comme je n'ai pas de compteur de vitesse, j'ai du mal à rouler au rythme de mes collègues: je décide donc de ne pas passer systématiquement devant pour mieux adapter ma vitesse.

vendredi 2 janvier 2009

Sortie du 2/01/09

Première sortie de l'année 2009.....Je pars avec Maurice pour une ballade dans le Seignanx. Nous roulons en discutant, tranquille et nous profitons du beau temps et de températures clémentes pour la saison

Le retour pas les bords de l'eau face au vent avec la côte de Larroque sont faits sans trop de mal...Le vélo couché est idéal pour ce type de parcours vallonné mais sans difficulté. Les bosses sont avalées avec l'élan de la descente....au grand désarroi de Maurice qui pédale plus que moi...